Top Social

TUTORIEL DE TROUSSE

lundi 5 août 2013

 
Pour vous confectionner une jolie trousse vous avez besoin de deux tissus différents (quelques euros seulement), d'une fermeture éclair de 0.65€, des ciseaux de couture, une craie, et du fil (ici j'ai utilisé du blanc, 0.95€ la bobine)
Et bien sûr d'une machine à coudre!





Etape 1 : Vous devez avoir 4 morceaux de tissus de la même taille ( 14 cm de large et 24 cm de long), deux pour l'extérieur de la trousse, et deux pour la doublure intérieure.



> Commencer par poser la fermeture éclair face vers le bas contre le tissu extérieur face avec le haut, de manière parallèle. Ensuite posez le tissu intérieur, face vers le bas, par dessus le reste en alignant le bord. Fixez le tout avec deux/trois épingles.





>Utilisez le pied à fermeture-éclair de votre machine et cousez le long de la fermeture en retirant une à une les épingles.



Etape 2 : Retournez le travail face vers le haut: le 1er côté de la trousse est fait! Il ne reste plus qu'à faire pareil de l'autre côté. Pour cela, répéter l'étape 1 tout simplement en faisant attention au sens de votre tissu. Vous pouvez passer les deux parties au fer à repasser pour bien aplatir votre travail et passer ensuite à la 3ème étape.



Etape 3 : Il faut désormais donner une forme à votre trousse. Rabattez une pièce du tissu extérieur par dessus l'autre (en emmenant le tissu intérieur avec) de façon à faire un sandwich de trousse. Stabilisez les tissus avec quelques épingles, vous devez pouvoir passer votre main dedans c'est-à-dire entre les deux tissus extérieurs (ici le zèbre).



>Vous pouvez coudre par dessus les épingles (avec le pied normal de votre machine à coudre) en vérifiant que tous les tissus sont cousus et en essayant de faire le plus droit possible.



>Vous pouvez alors constater que vous vous retrouvez avec un tube de tissu. Vous pouvez alors passez à l'étape 4.



Etape 4 : Veillez à descendre légèrement la fermeture éclair avant de passer à cette étape, pour pouvoir ouvrir la trousse une fois la couture réalisée. Vous devez en effet alignez la fermeture éclair avec la couture que vous venez juste de faire, en veillant à ce que les deux côtés soient le plus symétrique possible.
Petit rappel: ramenez la fermeture éclair au milieu de la trousse sinon vous allez être embêté pour la suite!



>Epinglez les deux bords de chaque côté de la trousse (à chaque extrémité de la fermeture éclair en fait) et faire une (ou deux) couture par dessus ces épingles (en veillant à passez aux deux limites de la fermeture éclair pour ne pas laisser de trou!). Pendant que vous cousez veillez donc à ce que les bords de la fermeture éclair ne s'écartent pas en les maintenant. 





Etape 5 : Pincez chaque coin de la trousse dans le sens opposé aux coins formés par la  couture que vous venez de réaliser. Mesurez 5 cm de bord à bord sur ce coin et marquez les au crayon. Epinglez ensuite sur cette ligne de crayon de 5 cm.




> Une fois cette ligne cousue, coupez le triangle qui dépasse . Vous devez ensuite refaire la même opération trois autres fois, pour les 3 autres angles de la trousse (normal).





>Vous pouvez perfectionner votre travail en doublant chaque couture par une comme celle ci-dessous sur le bord du tissu pour l'empêcher de filer.



> Une fois les 4 angles coupés à 5 cm, vous pouvez retourner votre trousse, le tissu extérieur (zèbre) vers l'extérieur (re-normal) et le tissu intérieur (la soie rose) à l'intérieur! Trop fastoche!



Etape 6 : Admirez votre travail! Vous pouvez y ajouter des rubans, des pins etc. Personnellement j'ai choisi un ruban noir sur une face extérieure ainsi qu'un plus petit noeud sur la fermeture éclair. J'y ai ajouté du vernis à paillettes pour solidifier le noeud de la fermeture éclair (plus facile à attraper) et un petit peu sur le ruban noir, pour un résultat 100% girly!





TADAAAAM!!



6 commentaires on "TUTORIEL DE TROUSSE "
  1. Merci pour le joli cadeau ma Raphou <3

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le motif zèbre, j'en veux une moi aussi c'est vraiment trop classe! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hé Abgrall t'es pas la seule moi aussi j'en ai eu une ! ;D

    RépondreSupprimer