Top Social

#Avis critique sur : 5 expo parisiennes

mardi 15 novembre 2016


Etant fraichement arrivée à Paris, je peux enfin accéder à la culture effervescente qu'on y trouve et voir autant d'expositions que mon emploi du temps me le permet. Qu'est-ce que cela pouvait m'embêter de ne pas vivre en France ou à Paris pour voir certaines expo, c'est comme ça que j'ai raté Le Roi est mort! à Versailles en début d'année. Bref, voici ce que j'ai vu ces dernières semaines! Si vous avez des choses à me conseiller n'hésitez pas à m'en parler!! 

1- Carte blanche à Tino Sehgal, Palais de Tokyo ( 12 octobre- 18 décembre 2016)
Commissaire : Rebecca Lamarche-Vadel
Producteurs artistiques : Asad Raza et Julia Simpson
Chargées de production : Géraldine Caizergues et Manon Lefort-Meekel

Hummm, sûrement l'expérience la plus étrange que j'ai vécue dans un musée! Et les trois copines avec lesquelles j'étais diront certainement pareil. Il est difficile de vous décrire "l'exposition" sans pour autant vous spoiler et par là vous gâcher un peu la surprise. Car c'est une surprise! Il faut savoir que pour cette "exposition", ou plutôt cette performance artistique il n'y a rien à voir mais tout à vivre. Si vous êtes timide et réservé, emmenez un copain qui a la tchatch car vous aurez à interagir d'une manière ou d'une autre avec les artistes présents. D'ailleurs sont-ce des artistes, des comédiens ou des visiteurs qui ont posé leurs affaires et rejoint les autres comédiens? Ils courent partout, chantent dans le noir, se parlent entre eux, vous parlent à vous directement. Vous êtes transportés dans chaque pièce où se trouve une nouvelle chose à regarder ou à laquelle participer. Cela dure à peu près une heure et lorsqu'on sort, on se sent fatigué mais fatigué positivement vous voyez? Enfin cela dépend des personnes évidemment mais c'était plutôt notre ressenti à toutes les quatre.


2- Spectaculaire Second Empire, Musée d'Orsay (27 septembre - 15 janvier 2017)
Yves Badetz, conservateur général au musée d'Orsay et directeur du musée Ernest Hébert
Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay
Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine honoraire


 Une exposition que je suis allée voir en nocturne un jeudi soir (ce qui est vraiment agréable, ça change d'être au musée lorsqu'il fait nuit!). Là pour le coup, il y a des collections exposées et des choses à voir! Une très belle scénographie aux murs et sols pourpres mettant en valeur tableaux, objets du quotidien, photographies, bijoux et objets luxueux ayant appartenu aux élites et à la famille impériale du Second Empire. J'ai beaucoup aimé cette exposition car on y voit de beaux objets (443 exactement), qui sont bien mis en valeur et qui, tous ensemble, permettent de donner une impression de l'ambiance de l'époque. Ce qui m'a un petit peu embêtée en revanche, c'est une légère impression de désordre et de ne pas avoir de ligne conductrice entre chaque salle, comme si les commissaires d'exposition y avaient placé tous les beaux objets qu'ils avaient de disponibles dans un ordre aléatoire et parfois hasardeux. Quoi qu'il en soit cependant, l'exposition étant en  plus gratuite au moins de 26 ans, j'y ai passé un bon moment et je ne regrette pas d'y être allée!



Crédit Photo Le Musée d'Orsay

3- Machines à dessiner, Centre National des Arts et Métiers (CNAM), (25 octobre - 26 février 2017)

L'exposition est issue d'une collaboration entre François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris. Ces deux dessinateurs nous présentent le dessin, à la fois celui de l'imaginaire et d'un monde fantastique un  peu à la Final Fantasy mais aussi le dessin technique, celui des machines à vapeur, des avions et de petits instruments qui ont révolutionné le monde de l'histoire de la technique. Une très belle scénographie, complètement noire avec des jeux de lumières sur les objets exposés et les dessins, deux ou trois grands projecteurs montrant le dessinateur en pleine action travaillant sur l'affiche de l'exposition par exemple. La musique est aussi très bien choisie et nous transporte dans un monde presque imaginaire rempli de machines extraordinaires. Une très très belle exposition qui est malheureusement un petit peu trop courte!
A la fin de l'exposition il y a une salle spécialement préparée pour laisser aux visiteurs le temps de saisir une feuille à dessin et de dessiner sur le thème des machines et de l'exposition. Si vous le faites, n'oubliez pas de poster votre dessin sur Twitter ou Instagram avec le hashtag #concoursMachinesàdessiner ou de l'envoyer par mail au CNAM pour participer à leur concours. Je l'ai fait même si je n'ai aucune idée de ce que l'on peut gagner aha!

4- La maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges , 10h-18h sauf lundis (exposition permanente). Entrée gratuite.


Si vous passez par la Place des Vosges, il serait dommage de ne pas aller jeter un petit coup d’œil à la maison de Victor Hugo. L'appartement de sa famille est situé au 2ème étage et se présente sous la forme de sept pièces racontant la vie de l'écrivain de manière chronologique. Il faut savoir que l'organisation des pièces, les meubles (vendus aux enchères en 1852) ainsi que le décor ont beaucoup changé depuis 1848. L'ambiance du 19ème siècle est pourtant bien recréée, les décors ont été refaits aussi fidèlement que possible, notamment la chambre de Victor Hugo avec son vrai lit notamment. La visite est rapide, moins d'une heure probablement, mais intéressante et c'est plutôt sympa de voir l'intérieur des bâtiments de la place des Vosges qui est si jolie. La décoration de Victor Hugo aux papiers peints et moquettes totalement surchargée, avec des meubles foncés presque gothiques vaut aussi la peine d'être admirée! 

Crédit Photos @lapalatine


5- La Galerie des Carrosses, Versailles (en face du château) réouverte depuis le 10 mai 2016 grâce aux donations de la Fondation Michelin.

Mon expo coup de coeur! et je ne dis pas ça parce que je suis une fan de Versailles mais parce que la scénographie orchestrée par Hélène Delalex est superbe! La Galerie se trouve juste à côté de l'Académie équestre de Versailles, devant laquelle on peut voir des écuyers s'entrainer avec leurs chevaux. L'architecture des anciennes écuries royales est préservée, on y découvre des carrosses superbement conservés et leur dorure mise en valeur par une lumière parfaitement choisie. La visite commence par les carrosses datant du tout début du 19ème siècle réalisés pour le couronnement de Napoléon Ier puis pour son mariage en grande pompe avec Marie-Louise. Une fois encore, la scénographie est superbe, la musique très belle et un peu mystérieuse. Nous sommes aussitôt transportés en plein 18ème siècle sur un traineau filant sur la neige de Versailles. Un film projeté sur le mur de pierre nous explique l'histoire des carrosses, les différents types de voitures (carrosse, litière, cabriolet, chaise à porteurs, etc.) et des détails techniques  (les ressorts étant les premiers amortisseurs par ex.). Des écrans tactiles nous permettent de voir l'intérieur en 3D du carrosse placé devant nous (il ne nous est pas possible de voir l'intérieur, on comprends aisément pourquoi) et de regarder librement chaque recoin de la voiture, nous laissant la possibilité d'admirer le choix des tissus et des couleurs à la lumière du jour. Mon seul regret est qu'elle soit trop courte (malgré un certain nombre d'objets exposés) car j'aurais pu y rester bien plus longtemps! Un grand bravo pour cette superbe exposition que je recommande à tous. 

Crédits Photos @lapalatine



Expositions que j'ai prévu d'aller voir prochainement
- "Kunihiko Moriguchi, Vers un ordre caché", Maison de la culture du Japon, 15ème Paris 16/11 a au 17/12/16
- L'art des Studios d'Animation Walt Disney, Art Ludique, 14/10/16 au 05/03/17, 13ème Paris
-Oscar Wilde, l'impertinent absolu, Petit Palais, 28/09/16 au 15/01/17.

Et vous vous êtes allés voir quoi dernièrement? N'hésitez pas à les partager en commentaire ou à me donner votre avis sur celles dont parle cet article!!



2 commentaires on "#Avis critique sur : 5 expo parisiennes "
  1. Cet article est une super idée ! Merci pour tous ces avis!

    Coline
    http://commecoline.com

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette cet article ! J'ai prévu d'aller voir l'expo d'Orsay mais tu me donnes encore plus hâte.
    J'aimerais beaucoup retournée à Versailles également, notamment pour la Galerie des Carrosses. Et je n'ai jamais eu la curiosité d'aller visiter la maison de Victor Hugo, il faudrait remédier à ça.
    J'ai aussi prévu d'aller à l'expo Disney aux Arts Ludiques (forcément ahha) et celle sur Oscar Wild me tente également ! :)

    RépondreSupprimer