Top Social

Coin culture et lecture

jeudi 10 novembre 2016
Hellooo girls ! Je profite d'avoir un peu de temps entre deux cours et deux babysittings pour vous parler de mes dernière lectures/visionnages. Forcément ça parle d'histoire car il est rare que je lise ou regarde des films qui parlent de la période contemporaine (la meuf vit dans son monde ok...). Mais bon quand on voit ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui, je préfère profiter de mon temps libre pour m'échapper un peu de la réalité, pas vous?
Bref on commence par mes coups de coeur de la semaine, deux livres sur l'histoire du Titanic.



Je ne l'ai pas tout à fait terminé, il me reste quelques chapitres mais voici mon avis pour le moment: Le premier est un roman, La couturière du Titanic (The Dressmaker) par Kate Alcott. Il s'agit d'une fiction racontant l'histoire d'une jeune couturière, Tess, entrant au service de Lady Cosmo Duff Gordon juste avant d'embarquer sur le Titanic en avril 1912. Si l'histoire de la jeune femme ne tient pas de la réalité, j'ai beaucoup aimé l'intégration au roman de personnages réels croisés sur le Titanic (y compris Lady Gordon qu'on voit même dans le film Titanic), comme JJ Astor, Mrs Brown, Andrews, Ismay et compagnie. Kate Alcott a fait du bon travail de recherche si bien qu'on découvre en même temps que Tess le Titanic et ses voyageurs. Avec le temps, je suis devenue un petit peu difficile en matière de roman historique, mais je vraiment séduite par l'écriture de Kate Alcott, par sa manière de décrire et d'installer un suspens sur la suite des aventures de l'héroïne. Son récit passe vraiment rapidement sur le naufrage du Titanic cependant, car cela reste un roman et non un ouvrage à valeur historique. 




En revanche l'ouvrage de Walter Lord publié en 1955, La nuit du Titanic (A Night to Remember) est vraiment excellent. Excellent car il se base sur des témoignages et un récit fidèle des survivants. Le voyage du Titanic est raconté minute par minute, ainsi que le naufrage et la suite des évènements pour chaque survivant une fois arrivés à New York. Il y a aussi la partie très intéressante sur les pourquoi du naufrage, l'explication très technique et scientifique de celui-ci mais aussi les erreurs humaines (et il faut dire qu'il y en a eu beaucoup, s'ajoutant à de malheureux hasards). Walter Lord propose toute une réflexion sur le mythe du Titanic, pourquoi cet épisode a t-il autant marqué les esprits et comment marque-t-il le début d'une nouvelle ère? Pourquoi autant de troisième classe sont restés à bord tandis que la majorité des canots de sauvetages étaient mis à l'eau remplis seulement à moitié de femmes de première classe?
Cela m'a fait pensé au début de la série Downton Abbey, qui a repris cet accident historique comme point de départ d'une histoire marquant le début de la chute de l'aristocratie qui est finalement concrétisée par la Première Guerre mondiale. En tout cas, si vous vous intéressez au mythe du Titanic, je ne connais pas de meilleur ouvrage qui vous fera savoir absolument tout sur ce naufrage. Et il vous donnera aussi envie de revoir le film Titanic, avec cette chère Kate et le sublimissime Léonardo qui n'a jamais été aussi canon que dans ce film (aller une petite photo pour le plaisir).

20th Century Fox
Un autre roman que j'ai terminé récemment, il s'agit de  la biographie de Jacqueline Kennedy par Katherine Pancol, Une si belle image,  chez Points. J'adoooore lire des biographies, sur toutes les personnalités importantes ou moins importantes, de toute les périodes. J'aime encore plus quand elles parlent de femmes qui ont marqué l'Histoire. Pour cette biographie j'en retiens deux choses. Primo, très honnêtement j'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, car Pancol l'a écrit à la manière d'un roman, avec une écriture très fluide et agréable à lire. On apprend tout sur Jackie Kennedy, beaucoup de choses sur le clan Bouvier et sur le clan Kennedy (et pas seulement les belles choses). Cela m'a permis de voir que les Kennedy n'étaient pas vraiment des gentils et que l'assassinat de Kennedy l'aura placé en mythe historique en faisant oublier tous ses vilains défauts d'homme politique et de fils Kennedy. Secondo, cela se sent que Katherine Pancol admire énormément son sujet principal et c'est parfois un petit peu lourd, car Jackie Kennedy n'a rien accompli d'extraordinaire et n'était pas franchement sympathique avec le reste du monde. Pancol la décrit comme une femme froide et hautaine, mais en même temps géniale. C'est juste qu'elle était incomprise du reste du monde. Mouais. J'y ai lu aussi trop d'interprétations psychologiques (les liens faits entre son père alcoolique et volage avec son mari J.F Kennedy, etc.) car tout cela ne reste que des suppositions de l'auteur (qui n'est pas psychologue mais journaliste à la base) et sont présentées comme des évidences. Conclusion: même si c'est un ouvrage très bien écrit et agréable à lire, ce n'est peut-être pas celui que je conseillerais comme "biographie" historiquement parlant. 



Niveau films et séries, j'ai terminé la saison 2 de Poldark le coeur lourd! L'épisode 10 m'a vraiment beaucoup plu tandis que le début de la saison m'a été un petit peu pénible à regarder. Ross Poldark se transforme en gros gros c** et Demelza prend cher du début à la fin alors qu'elle est trop mignonne. Quant à Elizabeth faut même pas m'en parler! Cependant, malgré les longueurs et les envies de puncher Ross in da face, les décors et costumes sont toujours sublimes, il y a de moments forts et émouvants et une ambiance particulièrement cosy et british inégalable. Et comme je le disais, la finale est vraiment réussie et on termine l'épisode avec une certaine satisfaction. Il ne nous reste plus qu'à attendre la saison 3! Je compte la devancer en lisant les romans (qui n'ont pas de traducteur français hélas!) et j'espère que l'écriture de Winston Graham ne me découragera pas!


Netflix

J'en suis à l'épisode 6, la reine est couronnée hourraaa! La série que j'attendais depuis des mois et des mois.
Pourtant j'ai du mal à être aussi enthousiaste que la majorité des gens, y compris Stéphane Bern. Surement la première fois d'ma vie que je ne suis pas d'accord avec Bernie, le choc. Ok la série semble vraiment fidèle et il y a un grand travail d'historiens (ça ne part pas en cacahuète comme Versailles par exemple tmtc).Je trouve les acteurs excellents y'a rien à redire (même si Matt Smith restera toujours Dr Who dans ma tête, je trouve Claire Foy très douée), les "costumes" sont bien faits aussi toussa toussa. J'ai apprécié l'attention accordé au personnage de David, l'oncle d'Elizabeth, qui l'a quand même clairement dans l'os mais qui semble plus attachant que l'Histoire n'a voulu le montrer.
Mais qu'est ce qu'on s'emmerde. Pourtant je suis super-fan de la monarchie britannique, j'admire l'histoire de l'Angleterre et j'aime beaucoup Elizabeth II. Mais ya des trucs que je ne comprends pas, comment est-il possible que ce soit le show le plus cher de l'histoire (140 millions d'€)?! Ils ont fait quoi avec cet argent franchement? Car les costumes sont bien faits certes et le sens du détail est là, le cast est au top, mais les acteurs ne sont pas les plus connus et coûteux de l'histoire du cinéma et on est pas dans GoT avec des effets spéciaux de fou ou dans Downton Abbey ou Outlander avec des costumes coûteux qui demandent une grande technique de reproduction. Le générique n'a rien de folichon non plus.
Est ce que Netflix a mis tout son argent dans sa publicité auprès des youtubeuses pour leur acheter un mètre carré en Ecosse ou dans des affiches patout dans le métro parisien (heureusement ces affiches sont grave canons)? Je ne comprends pas la note de 9/10 sur IMBb, je trouve que jusque là l'ambiance est trop pesante. J'attends de voir la suite et j'espère changer d'avis une fois tous les épisodes visionnés.

Je suis en train de rédiger un autre article sur des visites de musées que j'ai faites récemment et qui pourraient vous intéresser si vous habitez à Paris (je sais que ça peut être pénible quand on n'est pas parisienne de lire ça et loin de moins l'idée de faire ma nouvelle parisienne, mais j'ai vu des trucs sympa qui peuvent être intéressants à partager! :-) ) 



https://instagram/lapalatine




3 commentaires on "Coin culture et lecture "
  1. Je suis complètement fan de l'histoire du Titanic mais je n'ai pas encore lu "La nuit du Titanic". Je le rajoute à ma liste de livre à lire pendant les vacances de Noël ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, j'ai terminé les séries que je suivais, du coup j'en cherche de nouvelles et c'est vrai que je suis tentée par celles que tu présentes :)

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord pour Poldark, le début de la S2 c'est l'ennui total alors que la S1 était parfaite, faut que je me motive pour voir la suite...
    Et pour Victoria même si c'est pas foufou pour l'instant on peut dire que la reconstitution est géniale, et Philip est hyper bien trouvé même si on se demande où il gare ton Tardis, à voir donc ;)

    RépondreSupprimer