Top Social

#Coin culture & lecture 2

vendredi 2 décembre 2016
#1 Anatomie d'une collection, Palais Galliera.
Du 3 novembre 2016 au 12 février 2017 : Suite & prolongation de l’exposition "Anatomie d’une collection" qui devient "Anatomie d’une collection – 2e partie" avec le renouvellement d’une quarantaine de pièces exposées.  



Une exposition que j'ai beaucoup appréciée dans l'un de mes musées préférés à Paris! La première salle est consacrée à la mode du 18ème et du 19ème siècle, et le reste des salles au début du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Une salle est consacrée à la créatrice Sonia Rykiel, disparue il y a quelques mois.  Le parti pris de cette exposition a été de présenter aux visiteurs des habits de l'aristocratie, dont on sait de source sûre à qui ils ont appartenu, à côté de vêtements de tissus plus grossiers et simples d'une couche sociale inférieure. Ainsi les justaucorps brodés de fils d'or et d'argent contrastent largement avec les tabliers de chanvre d'ouvrières du 18ème siècle. On retrouve dans cette salle certaines pépites, comme l'un des corsets de Marie-Antoinette, des habits du très jeune futur Louis XVII qu'il aura portés peu de temps avant sa mort, On y retrouve aussi l'une des dernières acquisitions du Palais Galliera avec une superbe robe de cour 18ème siècle qui vaut à elle seule la visite. Entre autre on y trouve selon le Palais Galliera : "Habit du Dauphin, gilet de Napoléon, robe de l’impératrice Joséphine, corsage de la Castiglione, veste d’amazone de Cléo de Mérode, pantalon d’ouvrier, robe de George Sand, collet de Sarah Bernhardt, salomés de Mistinguett, habit de forçat, chapeau-chaussure de Gala, tablier de travail, tailleur d’Audrey Hepburn, manteau d’Elsa Schiaparelli, robe de la duchesse de Windsor, robe de Jacqueline Bouvier (Jackie Kennedy)". Chaque vêtement a son cartel expliquant à qui il appartenait, s'il appartenait à telle ou telle personne célèbre, ou à tel ou tel membre d'une classe sociale dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Une très belle exposition en somme, que je vous conseille si vous aimez l'histoire et l'histoire des élites. 


Crédit photo Palais Galliera



#2 Kunihiko Moriguchi et l'art du yûzen

Une sublime exposition au deuxième étage de la Maison du Japon, Bir-Hakeim, Paris.
De nombreux kimonos traditionnels japonais sont exposés dans une scénographie aux tons noirs éclaircis par une lumière dirigée avec précision sur les objets exposés. J'ai trouvé qu'il y régnait une impression de grande tranquillité. Les kimonos, exposés soit derrière des vitrines soit sur une petite estrades  datent pour la grande majorité de la deuxième moitié du 20ème siècle et sont les oeuvres de l'artiste et artisan Kunihiko Moriguchi (qui a fait une partie de ses études à Paris). Celui-ci est toujours vivant et continue de former ses disciples au Japon. On le voit parler de sa technique dans un film devant lequel on a la possibilité de s'asseoir. Tout est fait pour nous expliquer le mieux possible la technique du yûzen et il faut dire que le film est d'une grande aide car il est très compliqué de comprendre cette technique sans le voir. La visite est assez courte (mais gratuite) et vaut franchement le coup d'oeil!



Crédit photo La Palatine
Crédit photo La Palatine
Crédit photo La Palatine




#3 Gilmore Girls Revival: Une nouvelle année

Enfin ça y est, les Gilmore Girls ont fait leur grand retour le 25 novembre dernier. J'ai regardé pour la première fois cette série récemment, je l'avais terminée septembre avec une infinie tristesse de me voir ainsi éjectée du monde paradisiaque de Stars Hollow (chacun sa vision du paradis). 4 épisodes racontant une saison le tout sur une année. Quel bonheur de retrouver tout le monde!! Personne n'a été oublié, même malgré les rumeurs, don't worry, tout le monde est là! Dans cette nouvelle et dernière saison, on retrouve Rory qui a désormais 32 ans et qui tente de trouver sa place dans le monde du travail en tant que journaliste. Lorelai quant à elle n'a pas changé, elle est toujours aussi attachante, elle tente aussi de retisser des liens plus forts avec sa mère. Difficile de vous en raconter plus sans vous spoiler, je n'ai pas autant apprécié la fin que je l'aurais voulu malheureusement. Cependant the #lastfourwords permettent de bien s'imaginer la suite des évènements dans les vies des habitants de Stars Hollow. Je garde quand même un tout petit espoir qu'il y ait une autre suite, mais ce serait sûrement prendre ses rêves pour la réalité!!

Crédit photo Netflix



#4 Concert de Tom Odell à Elysée Montmartre le 30 novembre 2016

Nous sommes allées avec ma soeur voir notre petit british préféré, Tom Odell qui ne faisait qu'une seule date en France cette année. Un moment de bonheur intense, il est exceptionnel sur scène et tellement gentil! Belle découverte du groupe de sa première partie également, Jane's Party, un groupe de jeunes canadiens qui accompagnent Tom Odell sur toute sa tournée No Bad Days Tour. Dès qu'il revient en France je serais la prem's à prendre ma place pour le revoir! #tropd'love
Crédit photo La Palatine

Crédit photo La Palatine







































#5 Marie-Antoinette à Versailles, Hélène Delalex, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic, Editions du Chêne, 2013, Paris

 Un magnifique ouvrage entièrement dédié à Marie-Antoinette et sa vie à Versailles. Il ne m'a coûté que 12€ au lieu de 35€ (il est actuellement soldé au château de Versailles) et ferait un très beau cadeau de Noël pour tous les fans de Versailles !


 



Post Comment
Enregistrer un commentaire