Top Social

#Voyages: Mes bons plans pour un voyage à New York

mardi 10 janvier 2017



Si vous me suivez sur Instagram vous avez surement vu que cet été, je suis allée à New York une semaine avec ma soeur. Comme j'ai eu quelques questions sur mon organisation, l'hôtel et les choses que j'y ai faites, je me suis dit que faire un article serait finalement la chose la plus simple pour tout le monde. Sachant que c'était la deuxième fois que j'y allais, j'ai pu y faire pas mal de trucs, de touristes mais pas forcément. Je vais donc parler de mes deux petites expériences à New York et raconter ce que moi, j'y ai fait sachant que tout le monde a le droit de ne pas être d'accord. Let's go!




L'avion: Tout d'abord, l'avion. Une chose à laquelle on ne pense pas tout de suite c'est qu'aller à New York en avion n'est pas nécessairement si couteux. Par exemple, nous voulions à la base aller en Grèce ou en Crète pour une semaine en août. Puis on s'est rendu compte que l'avion pour des grandes villes comme New York était moins cher! On a donc regardé les prix sur tous les sites avant de se lancer car pour être honnête étant étudiantes nous voulions partir pour le moins cher possible, comme la majeur partie des gens d'ailleurs. Bref, on a consulté tous les sites comme Expedia, Kayak, Jetcost, Liligo, Easyvoyage, Lastminute et Opodo. Le plus important pour nous étaient les dates (fin août) et aussi d'avoir un vol direct. Les vols pour New York avec escales passent par Amsterdam ou par Reykjavík et durent 10 voire 17h de plus. Ca limite aussi le risque de perte de bagage!
Donc nous avons opté pour un vol direct Orly -> JFK avec American Airlines et le retour Newark-> Orly pour 410€ par personne, trouvé sur Opodo. Il m'a semblé que certaines compagnies allaient proposer des vols beaucoup moins chers d'ici les prochains mois, mais bon, American Airlines était top, rien à redire. 



Dormir : Ici encore nous avons beauuuuucoup hésité et réfléchi. Deux choses à savoir sur les hôtels en Amérique: 
 - Le petit déjeuner n'est pas toujours compris, et même rarement, il faut bien vérifier avant de payer si c'est important pour vous. 
- Il n'y a pas forcément de salle de bains/ salle d'eau dans votre chambre. Ici encore il faut vérifier si la salle de bain est comprise ou si elle est commune pour un certain nombre de chambres.
- Le prix indiqué sur le site ne compte pas la taxe de la ville de New York qu'il faudra ajouter par rapport au prix de la chambre. De l'ordre de 15%. Certains sites l'incluent déjà au moment du paiement mais il faut bien vérifier. Il est aussi possible de réserver sur le site (selon les hôtels) et de payer seulement sur place, toujours en rajoutant la taxe.

Nous avons donc choisi le Hotel 17 à Union Square pour son prix mais aussi pour son emplacement. L'Union Square est un super quartier de Manhattan, très vivant, très "new yorkais" comme dans les films en fait. On a hésité avec des Airbnb mais les apparts disponibles pour cette semaine d'août étaient soit trop chers, soit un peu loins. Je ne conseillerais pas Brooklyn pour un séjour court à Nyc car c'est vrai que c'est plus loin et moins pratique. A deux pour 8 nuits nous en avons eu pour 800$ avec les taxes, à diviser par deux puisque nous avions la même chambre. Concernant l'Hotel 17 je le recommande à 100% car, certes ce n'était pas le grand luxe et la déco était un peu kitsch, mais c'était vraiment parfait pour une semaine. Très propre, lit confortable, super vue sur les buildings de l'Union Square, proche du métro, ménage tous les jours (!!), TV en anglais (pour regarder Xfactor ou les courses poursuites de la police) et personnel super sympa.
La première fois que j'y suis allée, j'étais avec mes parents et nous étions descendus à l'Edison Hotel, beaucoup plus cher je crois et tout kitsch à souhait. Il y avait la possibilité de se restaurer dans l'hôtel mais les petits-déjeuners n'étaient pas compris. Et d'ailleurs pas délicieux. L'avantage ultime c'est la situation, à environ 40 mètres de Times Square! Mais si vous cherchez un hôtel dans un quartier plus posé, dirigez vous vers Union Square, ou vers Brooklyn.


Manger: Grande question, comme bien manger aux USA? Hôtel avec breakfast ou non? 
Petit déjeuner: L'Hotel 17 ne propose pas de petits déjeuners. Avec ma soeur nous achetions la veille de quoi faire un petit déjeuner sur le pouce dans la chambre. De toute façon avec le décalage horaire, nous Français sommes réveillés à 6h là-bas et le petit-déj n'est pas encore prêt à cette heure!
- Déjeuner: On s'arrangeait pour faire notre principal meal de la journée le midi. Pour le coup, le Routard nous a été assez utile pour trouver des resto sympa le midi. A New York, contrairement à la légende sur les USA, la majorité des gens sont super healthy. On croise beaucoup plus de gens en train de faire leur running ou sortant de la salle de sport qu'en France. Les resto sont aussi très ciblés "healthy", "vegan", naturels etc. Pour se faire un gros burger, il y a Shake Shack (que je ne saurais jamais écrire convenablement sans regarder sur Google), une sorte de McDo chic (lol). Leur spécialité reste les frites au fromage (attention, on a testé, c'est assez dégueu mais en plus c'est juste une crème au fromage genre consistance mayonnaise étalée sur les frites). Le gras c'est la vie, jusqu'à un certain stade. Autre conseil, même si vous avez tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, faites attention en commandant les plats. Un plat américain peut facilement faire un plat pour deux personnes habituées à manger en doses normales. (On a passé quelques jours avec ma soeur à tester plusieurs resto puis on a découvert un Wok juste à côté de l'hôtel. A partir de là notre vie a changé et on a plus mangé autre chose que des woks sauce shangai. #sorrynotsorry)

+ Les pourboires : aussi intitulé le truc relou quand t'es français et que t'es pas habitué. La grande question après chaque fin de repas c'est à dire qu'en plus de la taxe à rajouter au prix du repas, il faut penser au pourboire de notre serveur. La taxe n'a rien à voir avec le pourboire c'est l'équivalent de notre TVA à nous qui est incluse dans tout ce que nous achetons. Alors que le pourboire est uniquement pour le serveur qui se fait une grosse partie de ses gains du mois avec. Un conseil, n'oubliez JAMAIS le pourboire. En général dans un restaurant c'est 20% de l'addition. Pour un repas de deux personnes, nous laissions en général 5$ et les serveurs avaient l'air contents. Mais on est pas des pros et on a fait de notre mieux.


Après ok J'AVOUE les photos suivantes ne représentent pas vraiment la healthytude des New Yorkais, mais que voulez-vous j'ai Leslie Knope dans la peau. (de gauche à droite, Le Shake Shack, Agkitchen et un petit resto Greenwhich dont je pourrais retrouver le nom si vous voulez une gaufre de ouf).




Visiter:  Évidemment d'un point de vue culturel New York est une ville incroyable. Trop de choses à voir et à faire. Comme ma soeur n'y était jamais allée, nous avons refait les trucs de "base" c'est-à-dire que c'est inconcevable d'aller à nyc sans passer sur l'île de la Statue de la Liberté, au Met, au Museum d'histoire naturelle et de grimper dans un building. Le problème est souvent le coup de ces visites. Il faut donc aussi vérifier les bons plans, par exemple certains musées sont gratuits si vous venez un certain jour ou à partir d'une certaine heure. Nous avons pu visiter le MoMa gratuitement car le vendredi soir à partir de 16h les tickets sont gratuits au lieu de 12$ pour les étudiants. Et malgré cela, pas de queue, cela va très vite.

- La Statue de la Liberté coûte 18$ par exemple et donne après libre accès au musée d'Ellis Island (j'y suis allée deux fois et la deuxième a été aussi impressionnante que la première). D'ailleurs pour la Statue de la Liberté, nous y sommes allées vers 9h et nous n'avons pas du tout attendu il n'y avait aucune file d'attente. Un conseil, sur le ferry montez sur le pont supérieur et mettez vous à droite, vous aurez la meilleure vue sur la Statue en arrivant. Le Museum d'histoire naturelle coûte également 18$ ce qui est carrément-méga-trop cher et pas nécessairement indispensable (celui de Londres est beaucoup mieux) mais qui est quand même sympa à faire. L'Empire State Building coûte une blinde, aux alentours de 20$ mais donne une vue imprenable sur Nyc. Tout est une question de budget. 



- Veillez aussi à bien checker les expositions temporaires. Nous étions au Metropolitan Museum (y faire le selfie à la place habituelle de Blair) et en voulant aller voir la collection de Costumes, j'ai croisé un gardien qui m'a dit de me grouiller si je ne voulais pas rater Anna Wintour en pleine dédicace. Il y avait effectivement l'exposition éphémère " Fashion x Machina" mettant en valeur toutes les techniques du 19ème, 20 et 21ème siècles de l'histoire de la mode pour fabriquer des vêtements de haute couture. Clairement, c'était la plus belle exposition que j'ai jamais vue! (Pour la petite anecdote, malgré le mot du gardien qui m'avait montré son selfie avec Anna Wintour, je l'ai raté à peu de choses près) (Hum. Du coup cette anecdote est un peu naze).  
- Faites des choses qui ne vous coûtent rien. Je ne le répèterais jamais assez, la meilleure façon de visiter une ville est de marcher. Bon New York c'est super grand et des fois il est nécessaire de prendre le métro (et un grand merci aux deux espagnoles qui nous ont donné leurs tickets de métro valables pour encore 5 jours à l'aéroport en arrivant, parce qu'elles rentraient chez elles!!). Mais un conseil, allez à Brooklyn en métro le matin, passez y une demi-journée et revenez à pieds par le pont de Brooklyn (évitez d'y aller à midi en plein mois d'août comme les deux gogoles que nous sommes par contre). Allez y en fin d'après midi par exemple, c'est un de mes meilleurs souvenirs! Une vue à couper le souffle et une promenade géniale. Pareil allez marcher dans Central Park (attentions aux tiques l'été, prévoyez du spay anti tiques pour les chevilles et ne vous asseyez pas dans l'herbe, beaucoup de New Yorkais ont rencontré le problème de la maladie de Lyme à cause de ça) et prenez un grand bol d'air frais. Un truc sympa à faire et presque gratos, allez au 230 Fifth Avenue à Manhattan où se trouve l'un des meilleurs bars rooftops de Nyc. On ne vous demande que votre passeport à l'entrée puis vous arrivez dans un bar au dernier étage avec une vue imprenable sur l'Empire State Building. La carte est assez chère mais on s'en est sorties avec un mojito à la framboise à 7$. Allez marcher sur la Highline, c'est très sympa il y a pas mal de monde et tout le monde profite de la belle vue sur les rues de Nyc.



- Plus triste mais impressionnant, en revenant de la Statue de la Liberté, passez par le 9/11 Memorial. C'est tellement immense qu'il faut le voir pour le croire. J'y étais passée alors que tout était en travaux, quelques années après les attentats. Mais aujourd'hui le lieu est magnifique, les gens viennent se recueillir auprès des noms gravés dans la pierre. C'est vraiment très marquant. 


- Passez par les endroits mythiques de la ville. Si vous avez la foi, emmenez les baskets et faire un jogging vous y croiserez peut-être Tom Hanks ou du moins énoooormément de joggeurs. Essayer de vous imprégner de New York et de vous y faire des souvenirs mémorables. Allez assister à une messe gospel (pour ça aller dans Harlem, vous en ressortirez choqués et éblouis!), acheter un cafe latte et marchez sur la 5th Avenue, passez à la Bibliothèque Municipale (vous pouvez entrer, c'est gratuit et aller admirer l'escalier où Carrie s'est fait larguer #tmtc), aller voir la maison de Carrie à Greenwich. Allez sur les lieux mythiques de vos films préférés! S'il fait beau, enfilez votre maillot de bain de pin up et prenez un ticket de train pour Coney Island.



Acheter: New York ou comment craquer son PEL en deux temps trois mouvements. Aller aux USA c'est aussi l'occasion de faire de bonnes affaires (trouvons nous une excuse pour dépenser oui oui...). Non en vrai, il y a des magasins où ça vaut le coup, par exemple chez Macy's vous trouverez les derniers Levis à moitié prix. A côté du 9/11 Memorial il y a un immense centre commercial magnifique et souterrain où vous trouverez &Other stories, sinon beaucoup de choses se trouvent sur la 5th Avenue et à Times Square. N'oubliez pas de passer dans les supérettes Duane Read et CVS pour faire le plein de makeup introuvables en France. J'ai rapporté deux tubes de Aussie 3 minutes miracle d'ailleurs. Le Disney Store sur Times Square est sympa je me suis ramené une tasse Chat du Cheshire soldée. Après ce qui est sympa c'est de marcher et de croiser par hasard des boutiques selon ses goûts. Sachant que le voyage en lui-même m'avait coûté pas mal de sous, je n'ai pas trop dépensé sur place mais il y a moyen de vous faire plaisir! Pensez seulement aux bagages du retour: un conseil, si vous partez en été, emportez une valise quasiment vide que vous remplirez de l'autre côté!



Pour finir cette article voyage, je dirais que New York est vraiment une ville à voir si comme moi vous aimez visiter les villes et que vous aimez l'histoire, l'art et la culture en général. J'ai encore beaucoup de choses à y voir mais si je retourne aux Etats Unis ce sera sûrement dans une autre ville. Encore une fois, New York c'est les USA, certes, mais c'est quand même un monde à part. Dites moi si cet article vous aura plu, vous aura été utile ou vous aura donné envie de sauter dans l'avion? Et dites moi aussi si j'ai oublié des choses primordiales, même si cet article parle de mon expérience personnelle, je peux rajouter des bons plans que vous connaissez! :) 



https://www.instagram.com/lapalatine


1 commentaire on "#Voyages: Mes bons plans pour un voyage à New York"
  1. olalalala, ton article me donne encore plus envie de visiter New York ! Et il m'a aussi rassuré car finalement on peut faire plein de choses sans forcément vendre la moitié de ses organes sur place ahah. Merci pour tous ces conseils en tout cas, je garde ton article sous le coude quand j'irai (un jour oui oui oui) !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer