Top Social

Culture & Chill: Mes favoris films et séries du mois.

mardi 25 juillet 2017



Après avoir été bien malade cette semaine, je tente de reprendre le contrôle de ce blog et vous parle de mes favoris en matière de films et de séries de ces derniers temps.  Avec le stage qui est terminé, je vais pouvoir accorder plus de temps à la lecture et aux sorties même si j'ai un mémoire à rédiger pour octobre. (d'ailleurs je prendrais avec plaisir tous vos conseils de lecture sur les collectionneurs et les livres anciens!).



Dunkirk



Le 18 juillet j'ai eu la chance d'être invitée à l'avant première du dernier film de Christopher Nolan, Dunkerque. L'avant-première avait lieu au cinéma Grand Rex à Paris en présence du réalisateur et de la productrice. J'y suis allée avec quelques réserves, j'avais été prévenue que le film ne semblait pas être vrai historiquement. J'avais également vu le reportage passé sur RMC Découvertes pour l'occasion de la sortie du film sur l'opération Dynamo. Il s'agit d'ailleurs d'un excellent documentaire si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale. Le risque était donc de faire un film sur les Anglais en les mettant en valeur et en oubliant totalement le rôle des Français durant cet épisode. Le souvenir de ce mois de mai 1940 est peut-être trop récent pour que Christopher Nolan puisse dire ce dont il a envie sans tenir compte des différents partis et ne pas courroucer de nombreux historiens. Le documentaire précise bien que 30 000 Français ont été abandonnés à leur sort sur les plages françaises alors que les Allemands arrivaient. La question était de savoir où seront les Français dans l'histoire...Il était peu probable que le sujet tourne autour d'eux. Bref, il est toujours bon de connaître le contexte avant de voir un film qui se veut histo. 

Après l'avoir vu, mon sentiment principal est que j'ai adoré ce film. J'avais le coeur qui battait à 1000 à l'heure dès les premières minutes. On n'entend pas le son des tirs et des explosions tant il est puissant, on le vit littéralement. C'est comme plonger en enfer pour un peu moins de 2h en sachant qu'on ne risque rien. A la fin du film, on a presque l'impression d'être couverts de sable et de sel d'eau de mer. J'ai adoré la façon de filmer, les acteurs (il n'y a que moi qui aime autant Aneurin Barnard??) et le fait de suivre différents soldats qui finissent tous par se croiser  à un moment donné. La narration croisée rendait, je trouve, l'histoire encore plus haletante. Les scènes dans les avions sont incroyables, j'ai vu après que le réalisateur avait insisté pour avoir des avions d'époque. C'est probablement les scènes qui m'ont le plus impressionnée. Les paysages sont aussi superbes. On voit aussi clairement que les Français sont laissés volontairement sur la plage par les Anglais et que Churchill a ses priorités. En vérité, personne n'était vraiment au courant de ce qu'il se passait et ce désordre est très bien retranscrit à l'écran. Une pagaille sans nom pour sauver sa vie. On trouve rarement la véracité historique dans les films, pour cela il faut préférer les livres et les documentaires. Ici on est loin du documentaire, ce n'est que de la pure action. Malgré tout c'est un film que j'ai très envie de revoir!

Age of Youth



On change totalement de domaine et on passe dans le monde du drama coréen niaisou à souhait. Quand on est malade à ne pas pouvoir se lever du lit en plein mois de juillet, on n'a pas tellement d'autres choix que de laisser libre cours à Netflix. Age of Youth étant déjà validé par mes deux soeurs, je me suis lancée également et je suis à fond dedans (j'avoue). C'est genre Friends mais en Corée du Sud, avec que des filles (ouais donc pas du tout comme Friends alors). Elles sont TROP choupies, j'ai envie de déménager en Corée et de faire tout pareil qu'elles ( #influençable). En vrai, si vous aimez les dramas, je vous le conseille, il est parfait!

Kurt Seyit ve Sura  




Netflix Netflix...Qu'est-ce-que tu ne m'auras pas fait faire...Regarder des séries pseudo historiques en turc, ça va loin. Si les premiers épisodes sont hyper nuls et le scénario un peu trop collé sur Guerre et Paix qui est d'un tout autre level, cette série turque n'est pas si mal au bout de quelques heures de visionnage... L'histoire se passe pendant les révolutions bolchéviks de 1917 en Turquie. A la manière d'une Natacha et d'un André, Seyit (turc) et Sura (russe) tombent amoureux lors d'un bal mais sont séparés par la guerre (oui snif je sais). Je suis quand même curieuse de savoir comment ça va se terminer et puis Seyit est hyper canon, donc je continue (héhé).


Master of None




Une de mes séries chouchou sur Netflix, dont la saison 2 est sortie il y a quelques semaines. Créée par Aziz Anzari, la série suit le quotidien de Dev dans New York. La saison 2 quant à elle commence en Italie! Je l'aime beaucoup car c'est une série très tranquille qui aborde plusieurs thèmes de la vie des jeunes d'aujourd'hui: les parents, les relations amoureuses, le travail, la fête, l'indépendance, etc. Le tout en visitant New York. C'est une ville dont j'apprécie l'ambiance et que j'adore voir en films. On y retrouve beaucoup de références cinéphiles, surtout dans la saison 2 qui est sans doute encore plus travaillée que la première. Bref, j'ai hâte de voir la suite.



7 commentaires on "Culture & Chill: Mes favoris films et séries du mois. "
  1. J'avais adoré la première saison de Master of None mais je n'ai pas encore réussi à terminer la saison 2... GO GO GO !
    Tu me donnes encore plus envie de voir Dunkerque !! Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as eu le temps de regarder la saison 2 alors! Et que tu as bien aimé Dunkerque :)

      Supprimer
  2. 2 films et 1 série à voir !
    Master of None est une série que j'aime beaucoup, je n'ai pas encore terminé la saison 2 mais ça ne saurait tarder :P
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y aura une troisième saison, en tout cas la deuxième est top, tu me diras si tu as aimé! <33

      Supprimer
  3. Je suis allé voir Dunkerque au cinéma. Je l'ai vu en anglais avec sous-titres en tchèque... Il y a certains passages qui m'ont échappés mais j'ai adoré! La cerise sur le gâteau était la distinction temporelles des histoires, je n'en dis pas trop pour ceux qui n'auraient pas vu le film mais j'ai trouvé ça brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord! On ne s'y attend pas du tout et quand on finit par comprendre, c'est vraiment génial. Un très bon film :) bisous!! xxx

      Supprimer
  4. La série turc n'est pseudo historique mais inspiré d'une histoire vraie car la série est un adaptation télévisé d'un roman du même nom écrit par la petite fille de seyit.

    RépondreSupprimer