Top Social

Voyages: Un weekend en Normandie

lundi 17 juillet 2017



Comme vous avez vu le voir sur Instagram, j'ai eu la chance de partir deux jours en Normandie avec l'Agence Hémisphère Sud représentée par Chloé et deux copines blogueuses Safia et Lucile au Grand Domaine de Bagnoles de l'Orne. Nous avions eu ensuite le plaisir de faire gagner à trois abonné(e)s un weekend à Bagnoles de l'Orne dans le mignon petit hôtel Ô Gayot avec deux activités touristiques possibles. (les résultats du concours sont sur Instagram!)

Nous étions invitées à découvrir la richesse patrimoniale du lieu et à profiter de la Fête Belle Époque qui avait lieu lors de la journée du dimanche. Bagnoles de l'Orne est en effet une petite station thermale qui a pu se développer surtout vers la fin du 19ème siècle. Elle est encore aujourd'hui très marquée dans son architecture par la Belle Époque si bien qu'une fois sur place, nous avons vraiment l'impression d'avoir voyagé dans le temps! 
Nous sommes parties le temps d'un weekend où le temps était parfait, nous avons eu d'ailleurs très chaud (et j'ai même eu droit à quelques coups de soleil...).




Nous sommes donc parties en train depuis Paris, direction Granville! Un arrêt à Argentan puis un petit peu de voiture et nous voilà arrivées, dans l'adorable hôtel Ô Gayot dont la terrasse bondée est recouverte de chèvrefeuille. Nous avons pu profiter d'un dîner excellent auprès de Carole, notre référente de l'office de tourisme du Grand Domaine de Bagnoles. Elle aime sa ville et aime encore plus partager sa passion pour son histoire et ses activités. Nous avons donc passé la soirée à discuter autour de très bons plats normands. 

Le soir venu, nous avons découvert le quartier Belle Époque qui semble n'avoir pas beaucoup bougé depuis 1900. Les villas sont toutes plus jolies les unes que les autres, y compris l'ancien pavillon de la Suède bâti pour l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Son propriétaire l'a déplacé morceau par morceau afin d'en faire sa résidence secondaire à Bagnoles. 
Nous avons achevé la soirée à la Maison des Arts où avait lieu un concert de musique ukrainienne. J'avais le sentiment d'avoir totalement voyagé dans le temps, c'est absolument magique. 

Carole nous a présenté les nombreuses activités possibles à Bagnoles, qui est un lieu parfait pour venir soit se reposer aux thermes, profiter du grand air ou s'amuser en famille. Il y a énormément de choses à faire sur place, d'ailleurs le site de Bagnoles est très bien fait pour découvrir toutes les activités disponibles. Je vous conseille d'aller voir par vous-même ce site (j'en ai rarement vu d'aussi beaux et complets pour une petite ville touristique). Les alentours de Bagnoles sont aussi très riches en sites patrimoniaux et historiques, que ce soit des châteaux (celui de Couterne est superbe, ou celui de Carrouges), ou des sites marqués par la Seconde Guerre mondiale.









Après une nuit à l'hôtel, nous avons pris un excellent petit déjeuner à l'hôtel avant de retrouver Carole pour une promenade dans la ville. Nous avons pu y découvrir les lieux les plus célèbres, passer par le spa et découvrir le château de Bagnoles, devenu aujourd'hui la mairie. L'activité qui a fait la célébrité de Bagnoles de l'Orne au 19ème siècle était thermale, ce qui attirait des milliers de visiteurs français ou étrangers. L'eau de Bagnoles est reconnue pour avoir des bienfaits particuliers pour la peau. Ses thermes sont toujours en activité, et j'aurais adoré avoir le temps d'y faire des soins. 



 
Ensuite, nous avons rejoint la fête qui avait lieu près du lac. Plusieurs dizaines de personnes étaient costumées et présentaient les différents costumes au public. Les costumes étaient très beaux, certains très recherchés. J'étais très impressionnée! Nous avons pu les regarder danser et ceux qui le souhaitaient, participer (moi non, chui trop timide), le tout dans une ambiance bon enfant. Nous avons dégusté une glace en admirant le lac, sur lequel des gens faisaient du pédalo et profitant du temps parfait. Qui a dit qu'il n'y avait pas de soleil en Normandie? Différents ateliers avaient été mis en place pour amuser les enfants, des jeux, un atelier d'écriture à la plume, des promenades en poney...Des peintres étaient postés dans toute la ville depuis le matin et sont restés peindre toute la journée. Les œuvres réalisées devaient être vendues aux enchères le soir même. De notre côté nous sommes allées faire un tour de calèche dans le quartier Belle Époque, ce qui était plutôt amusant! 

Puis il a fallu rentrer à Paris. Le train bondé nous indiquait que nous n'étions pas les seules à avoir passer le weekend en Normandie...
Encore une fois je remercie l'Office du Tourisme de Bagnoles de l'Orne, Carole pour sa bonne humeur et sa gentillesse et l'Agence Hémisphère Sud, en particulier Chloé! J'ai passé un excellent weekend, totalement dépaysant à deux heures de Paris avec mes copines et j'en garderai un très bon souvenir!






1 commentaire on "Voyages: Un weekend en Normandie"