Top Social

#Mon Blabla : Partir en voyage solo?

vendredi 29 décembre 2017



A la fin de cet été je suis partie seule quelques jours à Venise. Quand je le disais aux personnes de mon entourage, il y avait deux types de réaction: soit "Hein?? Mais pourquoi tu pars toute seule? Personne pouvait venir avec toi?" ou bien "Oh génial! J'ai toujours voulu partir seul quelque part moi aussi". Quatre jours c'est pourtant une toute petite période, mais certains de mes proches ont été très étonnés de mon départ en solo. J'ai pensé que partager les points positifs de partir en voyage en solitaire pourrait peut-être en décider parmi vous.

Avant tout, en partant seul il faut savoir si ce mode de voyage vous convient. Si vous ne supportez pas la solitude, cela risque d'être compliqué. Et si vous la supportez moyennement, ne visez pas trop grand et partez sur une petite durée. Personnellement, je suis plutôt du genre solitaire mais je ne sais pas si j'apprécierais de partir 6 mois complètement seule à l'autre bout du monde sans but ou travail. Et j'aime garder contact avec mes proches par Whatsapp et leur envoyer des nouvelles.

1) Apprendre à se débrouiller seul(e): 

Cela veut dire s'organiser seul pour le départ, l'avion puis sur place dans un lieu étranger. Partir en Erasmus peut-être une belle première expérience, car personne n'est là pour vous tenir la main lors des inscriptions à la fac, ou de la recherche d'un appartement! Vous devez vous forcer à aller vers les autres, à prendre la parole dans une langue étrangère, à poser des questions, bref dépasser vos limites.

2) Faire des rencontres

Le problème quand on part en famille ou avec un groupe d'amis, c'est que la plupart du temps on ne rencontre personne d'autre. Et encore moins souvent les habitants du pays dans lequel on est puisqu'on a toujours tendance à se retrouver entre nationalités où que ce soit dans le monde. Lorsqu'on est tout seul, on finit forcément par aller vers les autres. Ou ce sont les autres qui viennent vers vous. De mon côté, j'ai fait de très belles rencontres dans les pays où je suis allée seule un certain temps, sans connaître personne sur place, en Autriche et en Suède. Cela se fait en allant vivre chez l'habitant, en ayant un travail ou un stage, en rencontrant un correspondant ou même en demandant son chemin dans la rue ou à l'université (true story)!

3) Penser à soi

Partir seul c'est aussi prendre du temps pour soi et du temps pour réfléchir. C'est un voyage qu'on fait uniquement pour soi et durant lequel on peut être parfaitement égoïste sans culpabiliser (vous avez le droit de ramener des cadeaux à votre famille ou d'envoyer des cartes postales quand même ;) ). Vous avez envie de dormir un peu le matin? Ok. Vous avez envie d'aller dans tel musée et pas celui-ci? Ok. Vous avez envie de manger tel plat ce midi? Toujours ok. Zé-ro prise de tête. Vous pouvez même vous poser quelque part, et regarder le paysage tout en pensant, sans que personne ne vous presse ou ne vous interrompe dans vos réflexions.  J'ai aimé partir quelques jours seule avant la rentrée, cela m'a permis de réfléchir à ce que j'envisageais pour cette rentrée, d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

4) Gagner de la confiance en soi

Il n'y a aucune raison que votre voyage en solo se passe mal. Si vous sentez la déprime venir, passez un coup de fil à quelqu'un et cela repart! Mais en partant à l'étranger seul(e), vous aurez forcément ce petit sentiment de fierté au fond du coeur d'avoir achevé quelque chose tout seul.






4 commentaires on "#Mon Blabla : Partir en voyage solo?"
  1. Très chouette cet article ! Je suis complètement d'accord avec toi... Partir seul(e) est une expérience tout à fait différente, on profite autrement et ce sentiment de fierté est une petite récompense personnelle (j'adore ce sentiment !) :)

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi, je suis parti en voyage en solo à Londres pendant plusieurs jours et j'ai la même réaction de mon entourage!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais eu l'occasion de voyager seule mais je pense que tu as totalement raison. Partir seule doit surement faire grandir et prendre confiance en soi. c'est une expérience à tenter!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cet article ! Parfois c’est vrai que l’on n’ose pas car le regard des autres peut parfois freiner. Ta destination était vraiment chouette. Ça donne envie ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer