Top Social

#Culture & Chill : 16 films pour vous plonger dans l'univers de Versailles

samedi 17 février 2018




Si vous êtes aussi passionné(e) par Versailles et l'Ancien Régime que moi, vous devez également aimer les films qui nous transportent à cette époque ? Quand on dit "Versailles", on pense immédiatement à ses débuts, au règnes du Roi Soleil et de ses deux héritiers, jusqu'à la Révolution. Personnellement je suis toujours à la recherche de nouveaux films historiques sur la période de Versailles, en France ou ailleurs. On me demande souvent des idées de films de ce genre, alors je me suis dit qu'il serait sûrement plus simple d'en faire un article. 

Prêt pour un voyage dans le temps ? 

1) L'allée du Roi :
Un de mes films préférés de tous les temps. Une pure merveille. Je l'ai découvert au collège et je crois que c'est ce qui m'a donner envie de faire des études d'histoire. Ce film, tiré du roman L'allée du Roi de Françoise Chandernagor, raconte l'histoire de Françoise Scarron, qui deviendra l'épouse morganatique de Louis XIV. TOUT dans ce film est excellent, à commencer par Dominique Blanc, les costumes, les musiques, les décors (beaucoup de scènes ont été filmées à Versailles), et la manière de raconter le destin incroyable de cette femme. Je pourrais en parler des heures, tellement ce film est excellent. 

L'allée du roi (1995) France 2 Production


2) Le Roi danse :
Un magnifique film sur la passion du Roi Soleil pour la danse et l'art du théâtre. On y voit le rôle qu'on eu Lully, Molière et les autres artistes contemporains dans le règne et la vie de Louis XIV. Une attention particulière est portée sur la relation d'amitié entre Lully et Molière. Ce film est un petit bijou et nous transporte avec brio à Versailles. 

Le roi danse (2000) Gérard Corbiau


3) Ridicule :
Un film tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée sous le règne de Louis XV. Le merveilleux Charles Berling joue le rôle d'un noble de province, originaire du sud de la France. Les marécages de sa région rendent la vie des paysans extrêmement difficile, c'est pourquoi il décide de se rendre lui même à la Cour pour présenter ses doléances au roi. Il doit alors apprendre à vivre à la Cour et à ne pas se laisser marcher sur les pieds pour délivrer son message au roi. Cela nécessite l'apprentissage de la courtisanerie et de la discussion, qui se révèlent tout un art. 

Ridicule (1996) Patrice Leconte


4) Tous les matins du monde :
Le film est une adaptation du roman de Pascal Quignard et raconte l'histoire de Monsieur de Sainte Colombe, musicien et janséniste retiré en Province. Celui-ci reçoit la visite d'un jeune homme qui désire apprendre les secrets de la viole de gambe auprès de ce grand maître de la musique baroque. L'intrusion du jeune Marin marque un tournant dans la vie de Sainte Colombe et de ses deux filles. Le cadre est excellent, la musique divine, et l'histoire, bien qu'elle soit triste est d'une grande beauté et d'un grand réalisme. 

Tous les matins du monde (1991) Alain Corneau


5) L'échange des princesses:
Je viens juste de le voir au cinéma, et j'ai été assez séduite par ce tout nouveau film français. Nous sommes sous la Régence (1715-1721), lorsque Philippe d'Orléans reprend le pouvoir en attendant que le jeune Louis XV soit en âge de régner. Le Régent souhaite échanger sa fille avec celle du roi d'Espagne, Philippe V, le petit-fils de Louis XIV. Les costumes sont très beaux, et l'histoire assez bien transmise à l'écran. Le manque de budget est parfois criant et nous a causé quelques fous rires...mais dans l'ensemble c'est plutôt un bon film!

L'échange des princesses (2017) Marc Dugain



6) Versailles le rêve d'un roi :
Mi-fiction, mi-documentaire, c'est un très bon film pour suivre l'histoire du règne de Louis XIV à travers ses grandes étapes. On y voit la construction du château de Versailles, et des images de synthèse plutôt réussies montrent les différents stades de son évolution. Les acteurs sont très bons, les costumes vraiment bien faits, bref c'est un film à voir!

Versailles, le rêve d'un roi (2008) Thierry Binisti


7) Jeanne Poisson, marquise de Pompadour  : 
Un très beau téléfilm centré sur l'histoire d'amour entre Jeanne Poisson, future marquise de Pompadour et Louis XV. Le film est frais, bien documenté et c'est un vrai plaisir !

Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (2006) France 2


8) The Duchess :
On s'éloigne un peu de la cour de Versailles pour traverser la Manche. Le film The Duchess qui retrace l'histoire de Georgiana duchesse du Devonshire est un petit bijou que j'ai vu de nombreuses fois. Certains détestent Keira Knightley mais de mon côté je l'adore et je la trouve merveilleuse dans ce rôle. Dominic Cooper (qui joue également Willoughby dans Sense & Sensibility) est excellent et Ralph Fiennes parfait également. Les costumes sont à tomber par terre, les décors et musiques un bonheur pour les yeux. Le film a plusieurs scènes à Chatsworth House, un petit paradis sur Terre dont la famille des ducs de Devonshire est propriétaire depuis des siècles. L'histoire (vraie) se passe au début de la Révolution française dont les Georgiana et les Anglais sont de lointains spectateurs. 

The Duchess (2008) Saul Dibb


9) A royal affair : 
Un film exceptionnel, du même genre que  The Duchess, qui raconte l'histoire d'une femme transportée au sommet de la société grâce au mariage. Des mariages parfois bien mal assortis. La princesse Caroline-Mathile de Hanovre se voit obligée d'épouser le roi fou du Danemark Christian VII. L'histoire (vraie encore une fois) m'a subjuguée, les costumes sont superbes et on en apprend en même temps beaucoup sur l'histoire danoise et les réformes sociales engagées par le souverain plusieurs années avant la Révolution française. 

A Royal affair (2012) Nikolaj Arcel


10) Belle :
On retourne en Grande Bretagne et plus précisément à Kenwood House où se trouve un tableau de deux cousines, l'une blonde aux yeux bleus et l'autre métisse, représentées comme deux égales. Un tableau peu commun en 1779 à une période où la traite des esclaves fait la richesse de nombreux ports européens. On suit donc l'histoire de la belle Dido Elisabeth qui a été recueillie par son grand-oncle, président de la cour de justice de Londres. J'aime beaucoup ce film, car il transcrit bien ce qu'à du être la vie de Dido et qu'il montre le combat de certains héros pour abolir l'esclavage. 

Belle (2013) Amma Asante


11) Amadeus : 
Un film exceptionnel sur la vie d'un des plus grands génies de tous les temps! Mozart, qui a rencontré enfant Marie-Antoinette, fait son apparition à la cour de Vienne auprès de Joseph II. L'histoire est racontée par Salieri, un autre musicien de la cour de l'empereur et le plus grand rival de Mozart. Ce film, en plus de nous plonger dans la vie de l'artiste, nous fait découvrir la ville impériale, décadente et sublime à la fois.

Amadeus (1984) Milos Forman


12) Les liaisons dangereuses :
Retour en France et à Versailles au XVIIIe siècle. Je doute qu'il y ait vraiment besoin de présenter l'histoire, tirée du roman de Laclos ? Les costumes et décors sont superbes, les acteurs merveilleux...Et l'histoire inoubliable. 

Les liaisons dangereuses (1988) Stephen Frears


13) Marquise :
Le siècle du Roi Soleil a aussi été celui du grand Molière. Ce film retrace l'histoire de Marquise-Thérèse qui intègre la troupe de Pocquelin alors qu'il réalise une tournée en France. De retour à la cour de Versailles, Marquise a un succès fou dès qu'elle danse et devient un objet prisé par tous les grands de la cour, mais aussi par les plus grands dramaturges. La musique, par le Jordi Savall, est un des grands atouts du film.

Marquise (1997) Véra Belmont


14) Marie-Antoinette :
Comment passer à côté du film magique de Sofia Coppola? Ce film est une pure merveille esthétique.
Tout y est parfait (oui c'est un de mes films préférés)! Sans pour autant trop coller à la réalité (c'est un film, par un documentaire), il nous plonge avec délice dans les décors de Versailles et du Petit Trianon.

Marie Antoinette (2006), Sofia Coppola


15) A little chaos :
Sans pour autant être un film exceptionnel, je l'ai beaucoup apprécié. Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il s'agit du dernier film de Alan Rickman (qu'il a réalisé et dans lequel il joue également), ensuite parce qu'il y a deux de mes acteurs préférés aux rôles principaux (Kate Winslet et Matthias Schoenarts) et enfin parce que la musique m'a beaucoup plu. J'ai trouvé en revanche dommage que les images de synthèse soient de piètre qualité et que le film ne soit pas tourné à Versailles alors qu'il s'agit du thème principal de l'histoire.

A little chaos (2014), Alan Rickman




16) Barry Lyndon :
De retour en Angleterre, la vie mouvementée de Barry Lyndon est à voir absolument. Dirigé par Stanley Kubrick, vous ne pouvez pas passer à côté! Direction l'Angleterre du XVIIIe siècle, le faste et la débauche!

Barry Lyndon (1975), Stanley Kubrick
En revanche, il y a certains films qui auraient pu entrer dans cette liste mais que je fuis comme la peste! Des reconstitutions historiques catastrophiques, peu ou pas du  tout documentées comme Les Trois Mousquetaires, Les Adieux à la Reine ou l'Homme au masque de fer...et d'autres encore qui m'ont littéralement brulé la rétine.



Post Comment
Enregistrer un commentaire