Top Social

#Culture & Chill : Quand vient l'été

dimanche 3 juin 2018

Après une looooongue absence, je m'occupe à nouveau de ce blog ! *hourra!* Par manque de temps, et peut-être d'idées aussi, j'avais mis de côté Blogger, j'ai décidé de poster de nouveau régulièrement. J'ai une liste longue comme le bras d'article à faire, donc "ya plus qu'à!" 

Le grand bonheur de ne plus être étudiant, c'est de pouvoir lire ce que l'on veut l'été sans avoir mauvaise conscience ( et sans avoir à surligner toutes les pages en bonus). J'ai donc fait quelques lectures et visionnages ces derniers temps, par intérêt personnel ou sur les conseils d'ami(e)s. 


Le secret du mari - Liane Moriarty.

Plusieurs amies me l'ont recommandé. Si vous aimez les histoires à la Desperate Housewives, vous aimerez les romans de Liane Moriarty ! J'ai dévoré ce roman en quelques jours, en ayant de la peine à le poser pour faire autre chose. Et puis le secret du mari ! Je n'ai rien vu venir et le livre m'en est tombé des mains ! Le tout dans une ambiance australienne qui donne l'envie de voyager. 





Marie-Antoinette, Journal d'une reine - Evelyne Lever.

Un tout autre genre de lecture pour les passioné(e)s d'histoire et de Versailles. En visitant la Conciergerie, où Marie-Antoinette a passé les derniers mois de sa vie, j'ai découvert ce roman historique écrit par Evelyne Lever. J'aime particulièrement cette historienne, spécialiste de l'histoire de la reine, qui a d'ailleurs publié sa correspondance. Le roman est rédigé à la première personne et se présente comme un journal intime. J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans l'univers de la cour de Versailles. Il est rare de pouvoir le faire en ayant parfaitement confiance en l'auteur et dans les sources, mais avec Madame Lever c'est entièrement possible. Je le conseille à toutes les fans de Versailles !



L'auberge de la Jamaïque - Daphné du Maurier




J'ai suivi les conseils avisés d'une amie et ai enfin acheté ce roman de la fameuse Daphné du Maurier. J'avais adoré Rebecca et entendu beaucoup de bien des autres romans de du Maurier. Le film Ma Cousine Rachel est aussi très bon, malgré quelques détails qui diffèrent du roman. En tout cas, le suspens de l'Auberge de la Jamaïque est vraiment intense (j'ai même eu un peu peur en lisant tard le soir j'avoue tout) ! et le décor des landes anglaises nous rappelle avec délice les paysages des soeurs Brontë...Prochaine lecture de l'auteur : Le général du roi!







Après tout - Jojo Moyes

Ma lecture actuelle, je n'ai pas encore terminé le roman mais c'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture chaleureuse de Jojo Moyes. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle parvient à nous faire oublier nos soucis du quotidien et à nous réchauffer le coeur. Après tout, c'est la suite des aventures de Louisa (dans Avant toi, Après toi) qui a déménagé à New York. Je n'en suis qu'au début mais je sens que cela aussi bien que les deux premiers tomes.



Le guide des maisons illustres

Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage à la boutique du Palais Jacques Coeur. Je cherchais justement un livre qui pourrait répertorier les beaux musées et maisons à voir par régions et le Ministère de la Culture l'a fait ! Chaque page est dédiée à une maison ayant connu un habitant illustre et méritant d'être vue encore aujourd'hui. J'apprécie que les détails pratiques soient précisés sur chaque page, notamment les horaires d'ouvertures et les accès.


Une série : Docteur Foster

Disponible sur Netflix, Docteur Foster est une série de la BBC. Et comme toutes les séries de la BBC, c'est excellent. Gemma, médecin généraliste vit heureuse avec son mari Simon et leur fils dans une petite ville d'Angleterre. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle trouve un long cheveu blond qui ne pourrait lui appartenir sur l'écharpe de son mari. C'est à partir de ce moment que tout bascule et que l'on retient sa respiration. La question est comment va-t-elle réagit ? et même comment aurions-nous nous-même réagit ? Comment dire, j'ai regardé les deux saisons en un weekend !


Un documentaire : Fluctuat nec Mergitur

Lorsque j'ai appris qu'il y allait y avoir un documentaire sur les attentats du 13 novembre, je me souviens avoir été choquée, que si peu de temps après on puisse vouloir en faire "une série". J'ai voulu me faire ma propre idée en regardant le premier épisode ce weekend. J'avais l'impression de regarder un documentaire de type enquête d'action, avec les explications chronologiques des évènements entrecoupées d'images d'archives et de témoignages de rescapés. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en écoutant les témoignages, comme la majorité des gens qui verront ce film j'imagine. Mais certaines choses m'ont dérangées, je ne sais pas si c'est votre cas également ? Par exemple, rien que la phrase d'introduction pour présenter le documentaire sur Netflix "Alors que les Parisiens s'apprêtent à profiter de leur weekend, etc.". Et la fin du premier épisode avec le son des tirs au Bataclan comme s'il y avait un gros suspens...Pourquoi ne pas ajouter "à suivre" pendant qu'on y est ? Il y a comme un goût amer de volonté de consommation, de commercialisation qui m'a mise mal à l'aise.  Et en même temps on sent bien la volonté des réalisateurs de redonner de l'espoir aux spectateurs et de montrer que la vie continue.



Post Comment
Enregistrer un commentaire