Top Social

#Voyages : Bath city guide

samedi 29 juin 2019
 
Au mois de mai, j'ai pu partir 5 jours à Bath, toujours accompagnée de mon acolyte de voyage Sarah. Je rêvais de découvrir cette partie de l'Angleterre, chargée en histoire et en paysages superbes. Vous qui me lisez, vous connaissez sans doute ma passion pour ce pays, il rassemble absolument toutes mes activités préférées (boire du thé en dégustant des scones, lire Jane Austen, passer du temps dans de mignons petits cottages -no comment-).

Bath est avant tout célèbre pour ses bains, existant depuis l'Antiquité et situés en plein cœur de la ville. La ville est aussi connue pour avoir été un centre de villégiature au 18e siècle, lorsque les grands de ce monde se retrouvaient là-bas "pour prendre les eaux" et faire une cure thermale. Plusieurs personnages des romans de Jane Austen se retrouvent d'ailleurs à Bath au gré de leurs aventures (notamment dans Persuasion et dans Northangger Abbey). J'y allais d'autant plus en pélerinage que Jane Austen a vécu à Bath au début du 19e siècle pendant quelques années. Chaque année y a lieu le Jane Austen Festival organisé par le Jane Austen Center (je dis beaucoup Jane Austen non ? ). Bref, vous l'aurez compris, Bath est the place to be.

Je voulais donc vous indiquer quelques adresses sympathiques et lieux à voir absolument (accent british) pour un long weekend à Bath Spa !
Un conseil avant d'y aller, jeter un coup d'œil au site de l'office de tourisme de Bath : ici

Pour y aller :
Le plus simple reste l'avion. Nous avons payé notre aller-retour Paris-Bristol pour 104€ chacune sur la période des ponts début Mai (nous avons profité du 8 mai férié). Difficile de faire mieux ! L'objectif est d'arriver à Bristol et de prendre une navette pour aller jusqu'à la gare de la dite ville et ensuite de prendre un train (qui passe toutes les 15 minutes environ) direction Bath Spa. Il faut compter 1h pour le bus navette de l'aéroport et une vingtaine de minutes maxi pour le train allant jusqu'à Bath. Dis comme cela, ça peut sembler compliqué, mais tout est simple et bien expliqué sur le trajet, impossible de se tromper ou de se perdre !

Se loger :
Nous avons opté pour un Airbnb et nous l'avons réservé en février (pour le mois de mai) car tout partait très vite. La ville est touristique et les logements partent vite. Notre airbnb était un pure bijou, je vous laisse quelques photos. Notre hôtesse (que nous n'avons pas rencontrée) était d'une grande gentillesse et avait tout prévu pour que nous nous sentions bien accueillie. L'appartement était très grand, très propre et avec tout le charme du cosy anglais. Cela nous revenait en plus, moins cher que l'hôtel et nous avions le quintuple de l'espace d'une chambre d'hôtel normale.
Si vous souhaitez partir à Bath, n'hésitez pas à me contacter directement pour avoir le nom du Airbnb.



Visiter :
Plusieurs incontournables étaient à faire à Bath et d'autres pépites plus discrètes valent également le détour. Malheureusement en cinq jours nous n'avons pas eu le temps de tout découvrir, car Bath est une ville marquée par la culture et par le passage de personnages historiques célèbres. Il y a donc beaucoup à voir ! La région des Cotswolds est aussi magnifique mais pour la découvrir, le mieux est d'avoir une voiture ce qui n'était pas notre cas.

Fashion Museum Bath : Ce musée était numéro 1 sur ma liste. Et je n'ai pas été déçue ! Une scénographie élégante et une multitude d'habits anciens, présentés de manière chronologique. C'est le musée de la mode le plus beau et le plus travaillé que je n'ai jamais vu ! Une vraie pépite à ne pas manquer si vous vous intéressez à l'histoire. Bonus : la visite se termine par une pièce remplie de costumes que nous pouvons essayer, ce qui vous réservera sans doute de gros fou rires !





Les thermes : Situés en plein cœur de la ville, juste en face de l'abbaye, il est difficile de les rater ! Ce lieu, aujourd'hui encore très bien conservé, est superbe, il faut le dire. En revanche, j'ai été surprise du contraste de la horde de touristes et d'écoliers présents par rapport au musée de la mode juste avant... Il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu profiter pleinement de la visite. Cela m'a rappelé le château d'Édimbourg, plein à craquer. Le bassin central est cependant magnifique, et vaut le coup d'œil. La scénographie et les explications sont également très bien faites et justifient sans doute le prix d'entrée qui avoisine les 25 euros...
Bonus : il y a un rooftop avec une grande piscine dans laquelle on peut venir se baigner dans l'eau thermale. Malus : il faut pouvoir supporter le monde ou bien y aller quand il n'y a personne !



The N°1 Royal Crescent  : Un de nos coups de cœur du séjour ! Le Royal Crescent est absolument à voir et nous avons eu la chance d'y aller, juste après avoir déposé nos valises à la golden hour un jour de grand soleil. L'effet du soleil doré sur les façades alignées était superbe. Cela m'a rappelé la scène du film Persuasion (tmtc) et j'étais toute contente d'être enfin là ! Si Jane Austen y allait beaucoup, c'est aussi parce que sa sœur vivait au numéro 12 avec son époux. Ils ont été les premiers locataires de l'adresse.
Juste à l'entrée de la place, se trouve une maison géorgienne que l'on peut visiter. Un conseil, allez-y ! Il s'agit d'une immense maison d'époque, entièrement décorée et meublée du début du 18e siècle. Une pure merveille d'architecture et de conservation du patrimoine.





Le Jane Austen Centre : il s'agissait d'un endroit que je tenais vraiment à visiter, car je les suis sur instagram et c'était pour moi l'un des principaux spots austéniens de l'Angleterre. Le musée se trouve dans une petite maison et fonctionne sur plusieurs étages. Il y a une boutique, qui n'est pas mal même si je n'ai rien acheté. Le fait est qu'ils n'ont finalement rien à exposer à part des panneaux, ce qui est un petit peu problématique pour un musée. Le patrimoine d'Austen, en dehors de ses romans, n'est finalement pas matériel mais culturel et oral. La bonne idée qu'ils ont eu est de faire une présentation de l'auteure par des guides (habillés en personnage des romans, ça c'est pour le côté british) de la vie de l'auteur. Mr Wentworth nous a donc raconté la vie d'Austen et de sa famille, et c'était assez sympa de partager ce moment avec un guide passionné par son métier. Donc, c'est bien d'y passer mais ne prévoyez pas un après-midi entier pour ça.



Le Pulteney Bridge : Si vous avez déjà vu une photo de Bath, je parie que c'était une photo de ce sublime pont en plein centre ville. Le pont est chargé de boutiques et de petits cafés, un peu comme à Venise ! Vraiment un endroit à voir, mais qui est de toute façon impossible à rater !



The Holburne Museum : Nous ne sommes pas entrées au Holburne Museum par manque de temps mais je regrette un peu avec le recul ! En revanche je tenais à voir le bâtiment, superbe structure géorgienne, que l'on aperçoit dans le film The Duchess lors d'un séjour à Bath de Georgianna.



Le 4 Sydney Place : Une des maisons qu'Austen a habitée lors de son séjour à Bath ! C'est la seule qui possède une plaque remémorant le passage de l'auteure. Nous sommes passées devant, par curiosité, mais le lieu est aujourd'hui est habité et fermé à la visite (voir une photo plus bas).

Le Prior Park : mon principal regret est de n'avoir pas eu le temps d'aller dans ce parc ! Situé à 20 minutes à pieds du centre, il vaut très certainement le coup d'œil pour son point de vue sur la ville, son pont du 18e siècle et l'atmosphère qui y règne.

Il y a d'autres endroits qui ont l'air intéressants mais nous avons malheureusement manqué de temps ! Mais c'est sûr que j'y retournerai, en essayant d'aller cette fois dans les campagnes alentours.

Manger : 
Bath est rempli de petits coffee shops mignons et de salons de thé, difficile de ne pas trouver son bonheur ! La chance que nous avons eu est aussi d'avoir eu un excellent appartement dans lequel nous pouvions cuisiner tranquillement le soir.
De notre côté nous avons testé 3 adresses repérées sur instagram :

Pickled Greens : Notre coup de cœur absolu, en matière de nourriture, de décor, d'ambiance, de situation géographique. En plein centre ville, à une minute de l'abbaye, Pickled Greens est l'endroit idéal pour manger le midi avec des plats healthy et faits maison (quiche, différents types de salades, lasages maison, etc.). La décoration est superbe, dans un style cottage ancien avec de beaux meubles en bois et des cadres accrochés partout. Je pense encore à mon morceau de pain perdu aux myrtilles d'ailleurs. Inoubliable.



Sweet little things : Nous avions été charmées par les photos sur instagram et la devanture très (trop disons le) girly. Quel mal nous en a pris ! Nous avons attendu 1 heure (littéralement) pour une soupe du jour, une gaufre aux fruits et un avocado toast, les plats étaient mauvais, pas frais et caoutchouteux. On aurait du s'en douter, le couple à la table d'à côté était furieux d'attendre depuis 1 heure. Regardez les commentaires sur Tripadvisor aurait pu être une bonne idée, bref à éviter !

Sally Lunn's : Le petit restaurant de Sally, fondé en 1680, est célèbre pour la brioche Sally Lunn. Un endroit charmant (un peu kitchouille à l'anglaise mais on aime) avec un délicieux cream tea (assez copieux). C'est l'occasion d'y goûter le Sally Lunn's tea ! 




Bristol :
On s'était dit qu'on pourrait passer une nuit à Bristol, la veille du départ. Je pense qu'on a un peu regretté notre décision car Bath était un havre de paix et Bristol une ville industrielle en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, sans véritable charme (en tout cas quand on arrive de Bath...). Donc si vous songiez à la même chose que nous, un conseil restez à Bath aussi longtemps que vous le pourrez ! 
Nous avons tout de même passé un très bon moment au N°1 Harbourside, un café au style industriel vraiment top. J'ai adoré la déco et le lunch était délicieux !




Pour résumer, Bath est un véritable petit paradis sur terre. Un vrai voyage dans le temps aux pays des Anglais, qui sont toujours si gentils. J'adore l'Angleterre et Bath est l'une de mes villes préférées là-bas (avec York et Londres pour l'instant).
Prochain objectif ? Peut-être Brighton ? 






2 commentaires on "#Voyages : Bath city guide"
  1. Ton article donne tellement envie d’y aller !!!
    Très heureuse que que tu sois de retour sur ton blog j’apprécie de te lire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! J'espère que tu pourras y aller je suis sûre que tu adorerais ! :)

      Supprimer