Top Social

#Culture & Chill : Mes favoris de la semaine

vendredi 6 décembre 2019

Un article que j'adore rédiger, voici les dernières choses que j'ai vues ou lues !  Si vous voulez en discuter, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'en parler sur Insta et si vous avez des recommandations, je suis preneuse aussi !
 
Films & Séries 

Klaus, Netflix:
Passionnée de films d’animations (j’aurais même aimé en faire un métier), je suis toujours heureuse de découvrir un nouveau film animé ! Et un sur le thème de Noël c’est encore mieux !
Ce film réalisé par Netflix est un petit bonbon, parfait à regarder pendant une soirée d’hiver en attendant Noël. Je l’ai trouvé plein de douceur, de poésie et aussi très comique. Parfait pour les enfants comme pour les adultes.

La Belle et le Clochard, Charlie Bean sur Disney + :
Un autre film d’animation que j’ai regardé sans avoir trop d’attentes ou espérances. Au vu des dernières adaptations en film des Disney, je partais plutôt avec un a priori négatif. Mais finalement, j’ai été plutôt agréablement surprise ! Les décors sont très jolis, les effets spéciaux réalisés avec soin et le scénario ne se colle pas à 100% au dessin animé Disney. Certaines prises de liberté à la fin n’étaient pas une mauvaise idée, cela évite ainsi d’avoir un pur copié/collé comme cela était le cas pour le Roi Lion (par exemple…).

The Knight before Christmas, Netflix :
Avec toute la publicité qu’il y a eu au sujet de ce film sur Netflix et Instagram, je me suis dit que ça pouvait être un film de Noël sympathique. Finalement je me suis ennuyée tout du long et je ne me souviens même pas de la fin. Le scénario est tiré par les cheveux, tout est « too much ». Les décors sont jolis en revanche et reflètent bien l’ambiance de Noël. Mais j’ai entendu dire que les producteurs projetaient de faire une suite, je ne suis pas certaine que ce soit absolument nécessaire et vous ?

L'Affaire Grégory, Netflix :
Cela contraste avec les précédents films cités, mais comme beaucoup de mes ami(e)s je suis intéressée par les reportages concernant les criminels ou les affaires non résolues. J’avais beaucoup aimé le documentaire sur Ted Bundy aussi disponible sur Netflix. J’ai trouvé ce documentaire très bien fait, mais certaines choses m’ont dérangée :
- le discours du commissaire de police (contrairement au gendarme qui était très respectueux) misogyne et très dégradant envers madame Villemin. Un homme qui ne sait vraiment pas se tenir ! Une interview répugnante de la part d’un membre de la police française, même retraité, qui aurait pu être coupée au montage...
- je suis restée un peu sur ma faim car il n’a pas été question des derniers événements concernant les grand-parents Villemin et leur fils Michel.
- au final, il n’y a pas de pistes lancées. Sans prendre parti, l’émission aurait pu expliquer l’opinion du second juge qui semble être aujourd’hui l’opinion de la majorité de la population.

L’Incendie du Bazar de la Charité, TF1 :
Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon opinion sur la question (héhé) !
Je nourrissais un maigre espoir pour cette série franco-française. Il faut dire que les Anglais gèrent beaucoup mieux les séries historiques que nous, et une fois n’est pas coutume, on aurait du leur laisser les rênes pour celle-ci aussi.
Quand je lis les critiques presses, j’ai l’impression que les journalistes n’ont jamais eu de cours d’histoire de leur vie ou alors, ils sont tous de mauvaise foi !
Oui je suis snob, et difficile, et j’assume. Mais quand on utilise le nom d’un drame historique qui a fait de si nombreuses victimes pour en faire un scénario minable, avec des acteurs plus que moyens et un niveau de langage digne de Plus belle la vie, moi désolée mais ça m’énerve. Pour Titanic, au moins, même s’ils ont intégré à l’histoire une romance, les réalisateurs avaient respecté les faits historiques !

Lectures

Comment j’ai vu 1900 de Pauline de Pange :
Ayant fait quelques recherches sur l’incendie du bazar de la Charité, j’ai découvert un court texte où Pauline de Pange racontait comment une énième migraine maternelle leur avait évité de périr dans les flammes du bazar. Sa mère et elle-même étaient restées chez elles ce jour là ! J’ai trouvé qu’elle écrivait si bien que je me suis aussitôt procuré son premier ouvrage « Comment j’ai vu 1900 ». Il s’agit de nombreuses anecdotes sur son enfance, passée en entre la demeure des Broglie à Paris et le château en Anjou puis celui de Normandie dans les années précédent 1900. J’ai eu un vrai plaisir à la lire, puisqu’elle écrit si bien et que ses histoires sont passionnantes. Très « Downton Abbey » ! Bref je vous le conseille, et je vais me procurer le deuxième volume.

HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich ) de Laurent Binet :
On traverse les époques et on arrive en pleine Seconde Guerre mondiale. Le roman raconte comment fut organisé l'assassinat de Reinhard Heydrich, fidèle de Hitler et principal organisateur de la « Solution finale » par les camps de la mort. J’ai trouvé l’écriture de Laurent Binet très agréable. Il alterne des réflexions personnelles sur ses années de recherches et sur l’élaboration de son livre et des éléments biographiques et historiques sur Heydrich et le complot qui l’entourait. Une adaptation cinématographique a été faite de ce film en 2017 par Cédric Jimenez, mais je ne l'ai pas encore vue et vous ?

La reine Marie-Amélie : grand-mère de l'Europe d'Isabelle d'Orléans-Bragance :
Je suis tombée sur ce livre dans une brocante et  étant une grande fan de biographies, je n'ai pas hésité ! C'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les personnes qui ont occupé le trône de France durant une période aussi mouvementée. Elle était la nièce de Marie-Antoinette et destinée à épouser le dauphin de France. Celui-ci décède peu avant la Révolution, et puis les événements politiques de l'Europe chamboulent tous les projets de sa famille. Finalement, elle deviendra malgré tout reine de France mais au bras d'un Orléans. Le père de Louis-Philippe, Philippe Égalité, avait voté la mort du roi, alors a priori tout les opposait... et pourtant !
Bref, je n'ai pas encore terminé cette biographie mais je la trouve passionnante !

4 commentaires on "#Culture & Chill : Mes favoris de la semaine"
  1. Coucou !

    Tout comme toi j'ai beaucoup aimé Klaus. Je n'ai pas touché une seule fois mon téléphone pendant le film ... ce qui veut dire beaucoup ;). Pareil je me suis lancée dans le bazar de la charité, je suis toujours car je souhaite avoir où ils veulent en venir mais franchement c'est "cul-cul" à souhait ! Ils ont simplement utilisé le nom de ce drame pour faire venir les "fameuses ménagères" intéressées par l'histoire.
    Le documentaire sur l'affaire Grégory me tentait moyen et tu as fini par me convaincre de passer mon chemin !

    Encore un plaisir de te lire !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton message :D Oui Klaus est vraiment un joli film !!
      J'ai laissé tomber le Bazar de mon côté mais j'aimerais beaucoup avoir ton avis quand tu auras fini la série :)
      Et pour Grégory, c'est pas mal quand tu as du mal à comprendre la suite des événements (comme moi avant de regarder) mais tu ne rates rien en ne regardant pas je pense...
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage et un avis éclairé sur la série le Bazar ... Sans être une historienne, j'ai bien vite mis le doigt sur toutes les incohérences ! "Comment j'ai vu 1900" me tente énormément ainsi que Klaus. Ravie de vous lire et de découvrir votre blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise pour votre commentaire ! Il y a d'autres ouvrages comme celui de Madame de Pange, je pense notamment à "Au temps des Équipages" d'Élisabeth de Gramont qui me tente beaucoup. N'hésitez pas à me dire si vous les avez lus/vus et aimés ! :) À bientôt

      Supprimer